Cannabis

Consab-Cannabis-Environnements contrôlés

CONSAB propose des services de conception et de construction clés en main d’usines ou de locaux dédiés à la croissance et/ou la transformation du cannabis.

Produire et transformer du cannabis implique de surveiller la maturation des plants, préparer la matière première, extraire de l'huile brute, produire des produits séchés ou encore préparer de l'huile purifiée. 

La législation du cannabis a permis l'émergence d'entreprises dédiées à ce créneau, et qui construisent de nouvelles unités ou agrandissent leurs usines, afin de répondre à la demande.

Les créations de laboratoires de transformation et de salles de préparation des produits se sont multipliés, et c'est là que l'expertise de Consab est indispensable puisque pour une production de qualité constante, il faut nécessairement opérer dans un environnement contrôlé.

Que ce soit pour installer des serres, produire de l’huile de cannabis à usage médical ou bâtir un centre de recherche, nous sommes en mesure d'accompagner les projets exigeant l'installation d'un système intégré de chauffage et de refroidissement, et qui assurera des conditions optimales de croissance et une meilleure gestion de l’humidité.

Les entreprises détenant une licence doivent se conformer aux BPP (Bonnes Pratiques de Production) et autres normes de qualité associées à l'usage du cannabis, afin de prévenir ou éliminer un danger biologique, chimique ou physique présentant un risque de contamination.

Voici des exemples de principes et de pratiques pouvant démontrer la conformité à l'article 84 du Règlement sur le cannabis, dans la construction d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment (portes, fenêtres, plafonds, planchers, tuyauterie, éclairage, ventilation) :

  • La brique, les blocs de ciment et les autres matériaux poreux sont scellés, et aucun matériau de surface qui rejette des particules n'est utilisé. Les joints entre les murs, les plafonds et les planchers sont scellés;
  • Les plans d'étage et la conception du bâtiment ou de la partie du bâtiment sont établis de manière à permettre la production dans des secteurs reliés selon un ordre logique correspondant à la séquence des opérations et aux niveaux de propreté requis;
  • Les portes qui donnent un accès direct à l'extérieur à partir des zones de fabrication et d'emballage ne sont utilisées qu'en cas d'urgence et ces portes sont correctement scellées.

Réunissant sous le même toit une double expertise en ingénierie-conseil et en construction, notre firme vous offre un service à guichet unique pour la réalisation des environnements contrôlés. Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet!